Bonjour tristesse by fichesdelecture.com

Bonjour tristesse by fichesdelecture.com

Auteur:fichesdelecture.com
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: FichesDeLecture.com
Publié: 2015-11-15T00:00:00+00:00


Le choix du titre

Le choix du titre est symbolique pour plusieurs raisons. On peut d'ailleurs le décomposer pour mieux l'analyser :

- « bonjour » souligne l'arrivée ou l'émergence de quelque chose de nouveau pour la narratrice. Il y a de plus un caractère très personnel dans cette expression. La narratrice vit une « rencontre » particulière.

- La tristesse est personnifiée (on le remarque à sa majuscule). Il est vrai que c'est une sensation tout à fait nouvelle pour Cécile. Elle est très liée à la culpabilité vis-à-vis de l'accident, d'autant que ce dernier ressemble fort à un suicide. Cette tristesse, d'ailleurs, va venir la « séparer des autres ».

À cet égard, l'ultime déclaration du roman permet de mettre en lumière l'importance du titre : la tristesse est accueillie « par son nom, les yeux fermés : Bonjour Tristesse ». C'est une découverte forte pour la narratrice, qui était jusque-là caractérisée par un égocentrisme prononcé, et une légèreté à la limite du dédain. Elle passe alors de pure manipulatrice à une nouvelle ère de conscience, ce qui n'implique toutefois pas un changement radical de mode de vie.

Si l'on laisse un instant de côté la narratrice, il est intéressant de constater que la tristesse a joué un rôle crucial dans le dénouement fatal qui a frappé Anne Larsen. C'est ce sentiment qui, poussé à l'extrême, lui fait perdre la raison et le contrôle qu'elle avait sur son existence.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.